L’iPhone 15, l’iPhone 15 Plus, l’iPhone 15 Pro ou peut-être l’iPhone 15 Pro Max (également appelé Ultra) ? Quatre smartphones phares d’Apple seront en vente dans quelques mois, mais nous en savons déjà beaucoup sur eux ! L’iPhone 15, bien qu’il ne soit pas encore disponible sur le marché, suscite déjà un grand intérêt de tous – des médias, en passant par les clients intéressés qui se demandent déjà s’ils doivent acheter l’un des modèles actuels ou attendre la première de l’automne. Nous savons que cette année, Apple présentera au moins quatre variantes de son nouveau navire amiral. L’iPhone 15, l’iPhone 15 Plus, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max (ou Ultra) feront leur première en septembre, mais déjà, il y a beaucoup d’informations, de rumeurs et de fuites en ligne concernant les différents modèles. Résumons donc ce que nous savons.
iPhone 15 : Ce que nous savons sur les nouveaux modèles
Tout d’abord, selon toutes les rumeurs et fuites jusqu’à présent, tous les modèles de l’iPhone 15, y compris les modèles de base, n’auront pas de notch classique (l’encoche pour les caméras frontales). Il sera remplacé par une « Dynamic Island » (Île dynamique), qui a fait ses débuts l’année dernière avec les modèles iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Ce mouvement fera en sorte que, à première vue, tous les iPhones de cette année auront un aspect très similaire. Toutes les variantes auront également un nouveau port de charge – un port USB-C remplaçant l’ancien port Lightning. Cependant, à ce stade, on ne sait pas encore si cette opération sera effectuée uniquement dans les pays de l’Union européenne ou dans le monde entier. Et c’est tout pour les similitudes – au moins entre les modèles de base et ceux avec le suffixe Pro.
iPhone 15 et iPhone 15 Plus – Quoi de neuf ?
Il n’y a pas beaucoup de rumeurs concernant les modèles de base de l’iPhone 15. Avec une grande probabilité, nous pouvons supposer que le modèle de base et le plus grand iPhone 15 seront alimentés par la puce A16 Bionic – c’est-à-dire celle qui alimente les modèles actuels de l’iPhone 14 Pro. Apple a fait un mouvement similaire l’année dernière en plaçant le processeur de l’iPhone 13 Pro dans le modèle de base de l’iPhone 14. Une démarche controversée, mais compréhensible. On dit que les modèles de base de cette année auront des formes plus arrondies, mais les fuites jusqu’à présent indiquaient que ce changement pourrait seulement affecter les modèles Pro.
Il est possible que l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus diffèrent visuellement de leurs prédécesseurs – et je ne parle pas seulement des variantes de couleur. La simple présence de l’île dynamique fera que les smartphones attireront l’attention de tous les acheteurs potentiels. Cependant, ne comptez pas sur Apple pour équiper ces modèles de la technologie ProMotion offrant un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il y aura toujours le 60 Hz obsolète, dont les utilisateurs de smartphones Android moins chers se moquent. En revanche, cette année, Apple décidera d’introduire de nouveaux composants responsables du fonctionnement des écrans OLED. Le passage du processus de production de certaines pièces à 28 nm (actuellement 40 nm) permettra une meilleure gestion de l’énergie, ce qui se traduira par une augmentation de la durée de vie de l’iPhone sur une seule charge. Le nouveau contrôleur sera intégré dans tous les modèles de l’iPhone 15 de cette année.
Récemment, des rumeurs ont circulé sur de meilleurs appareils photo dans ces modèles de base d’iPhone. L’appareil photo principal de l’iPhone 15 et de l’iPhone 15 Plus devrait offrir 48 Mpix – soit ce que les modèles actuels avec le suffixe Pro possèdent. Un objectif de 24 mm, une ouverture ƒ/1,78, un système OIS de deuxième génération avec stabilisation automatique de la matrice, un objectif à 7 éléments, 100% de pixels de mise au point représentent un saut de classe par rapport à ce qu’offrent les iPhones 14 et 14 Plus de l’année dernière. Le système à deux caméras pour ces modèles se compose d’une caméra de 12 Mpix : 26 mm, ouverture ƒ/1,5, système OIS avec stabilisation automatique de la matrice, objectif à 7 éléments, fonction 100% Focus Pixels et d’un grand angle de 12 Mpix : 13 mm, ouverture ƒ/2,4 et champ de vision de 120°, objectif à 5 éléments. Cependant, rien n’indique qu’Apple ajoutera un objectif supplémentaire – un téléobjectif – à l’iPhone 15 et 15 Plus. Ce dernier sera toujours réservé exclusivement aux modèles Pro.
iPhone 15 Pro – Quoi de neuf ?
Ici, nous avons un peu plus de rumeurs, bien que celles-ci changent chaque semaine. Le premier changement par rapport à son prédécesseur ? Certainement le processeur A17 Bionic offrant encore plus que sa génération précédente. Tout est censé être enfermé dans un boîtier un peu plus arrondi fait de titane – les modèles précédents utilisaient de l’aluminium (modèles de base) et de l’acier inoxydable (modèles Pro). Le titane doit garantir une meilleure résistance et affecter le poids des smartphones eux-mêmes. Les rumeurs jusqu’à présent indiquaient également qu’Apple déciderait de se débarrasser des boutons « cliquables » classiques et de les remplacer par un bouton latéral immobile et des boutons de volume utilisant la technologie capacitive, connue entre autres du bouton Home, qui a fait ses débuts sous une nouvelle forme avec l’iPhone 7. Cependant, les rumeurs liées aux boutons ne s’arrêtent pas là.
Beaucoup indiquent que les modèles iPhone 15 Pro recevront un nouveau commutateur Ring/Silence – plus précisément un bouton d’action connu de l’Apple Watch Ultra et qui, en plus de commuter entre les deux modes de volume, offrira beaucoup plus de possibilités. Cela est révélé par la bêta du nouveau système iOS 17. Dans son code, on a trouvé des mentions sur les actions que les utilisateurs du nouveau modèle pourront attribuer à ce bouton. Et il y en a beaucoup – Disponibilité, Raccourcis, Mode silencieux, Caméra, Lampe de poche, Mode focus, Loupe, Traducteur, Notes vocales.
Une autre question est l’écran de l’iPhone lui-même. Dans l’iPhone 15 Pro, nous devrions obtenir les cadres les plus fins de l’histoire des smartphones – 1,5 millimètre. Un tel résultat sera permis par l’écran fourni par Samsung. Pour comparaison, l’iPhone 14 Pro et Pro Max ont des cadres autour de l’écran d’une épaisseur de 2,17 millimètres. Il est donc question d’une réduction significative des cadres noirs autour de l’écran lui-même.
iPhone 15 Ultra : Nouveau joueur sur le marché
Il est indéniable que l’iPhone 15 Pro et… l’iPhone 15 Pro Max (iPhone 15 Ultra), dont les rumeurs circulent depuis plusieurs mois, susciteront le plus d’intérêt. L’iPhone 15 Pro Max de cette année devrait s’appeler iPhone 15 Ultra, offrant non seulement un écran plus grand, mais aussi des fonctionnalités supplémentaires réservées à ce modèle. L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max disposent d’une série de solutions innovantes puissantes, telles que la nouveauté totale – Dynamic Island, l’écran toujours allumé, la détection des accidents, l’appareil photo principal de 48 MP, la puce A16 Bionic. Ils diffèrent cependant en taille d’écran et de batterie. Les différences entre l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Ultra devraient être beaucoup plus grandes. À quoi pouvons-nous nous attendre ?
Tout d’abord, des appareils photo plus avancés permettant de prendre de meilleures photos, plus détaillées, et de filmer en qualité supérieure. On parle notamment d’un objectif périscope. Il doit avoir 12 Mpix avec une ouverture de 2/8 et grâce à lui, il sera possible d’obtenir un grossissement de six fois. Il y a quelque temps, on parlait d’un processeur plus performant et de nouvelles possibilités de traitement de l’image, qui, combinées aux appareils photo, laisseraient la concurrence loin derrière. Si cela se produit, les différences entre le Pro et l’Ultra (si ce nom est introduit) seront beaucoup plus visibles qu’un écran plus grand et une batterie plus grande. Bien que les rumeurs sur l’iPhone 15 Ultra se soient récemment calmées, Mark Gurman de Bloomberg dit qu’Apple continuera cette année à utiliser la dénomination actuelle, il vaut la peine de garder un œil sur les fuites à venir.
iPhone 15 : Quand sera-t-il présenté ?
Nous le saurons tout en septembre – les dernières rumeurs indiquent que la conférence, au cours de laquelle Apple présentera les nouveaux modèles d’iPhone (et probablement d’autres appareils) est prévue pour le 13 septembre. C’est ce que suggèrent les informations provenant de diverses sources, y compris des opérateurs de télécommunications, qui demandent à leurs employés de ne pas prendre de congé ce jour-là – ce qui pourrait indiquer un événement important dans l’industrie. Qu’en sera-t-il en réalité ? Nous le saurons dans quelques jours, lorsque Apple invitera officiellement à l’événement. C’est alors que toutes les rumeurs et fuites auxquelles nous avons eu affaire pendant un certain temps seront vérifiées. Attendez-vous à des surprises ? Partagez vos idées dans les commentaires !
Je suis Romain, rédacteur passionné par tout ce qui touche au high-tech, à la crypto, et à l’innovation. Diplômé d’une école de marketing à Paris, je mets ma plume au service des dernières tendances et avancées technologiques.