Pendant longtemps, apple a résisté à l’augmentation de la résolution des caméras de ses iPhones – jusqu’à l’année dernière, elle n’utilisait que des caméras de 12 mégapixels dans ses téléphones, même si la concurrence n’avait pas peur d’utiliser des caméras de 100 ou 200 Mpx. Le premier changement a été apporté par les iPhones 14 Pro et 14 Pro Max de l’année dernière, dans lesquels Apple a placé un capteur de 48 Mpx dans la position de la caméra principale, l’année dernière, il a donné cette résolution aux iPhones 15 et 15 Plus moins chers . Et cette année ? Selon le lanceur d’alerte Ming-Chi Kuo, la résolution de la caméra grand angle sera augmentée à Cupertino.
iPhone 16 Pro : Deux nouveaux appareils photo
Un initié réputé prédit que les iPhones phares de cette année bénéficieront d’un système de caméra amélioré, les changements les plus importants concernant les caméras périscope et grand angle. Dans le premier cas, la mise à niveau se fera particulièrement sentir sur le plus petit iPhone 16 Pro, qui recevra après un an de retard une caméra périscopique avec un niveau de zoom optique plus élevé. Sa production sera assurée par la société Genius qui, grâce à une commande importante pour Apple, s’attend à des résultats financiers records au deuxième trimestre de cette année.
La caméra grand angle sur les deux « fronts » devrait avoir une nouvelle résolution de 48 mégapixels – Apple utiliserait apparemment un capteur de 1/2,6″, la taille physique d’un pixel serait réduite à 0,7 micromètre (contre 1 micromètre actuellement). Grâce à la technologie consistant à combiner les informations de quatre pixels adjacents en un seul, les nouveaux iPhones devraient prendre des photos jusqu’à 12 mégapixels avec une taille d’un pixel virtuel de 1,4 micromètres.
Augmenter la résolution de la caméra grand angle
Augmenter la résolution de la caméra grand angle est logique pour les iPhones, notamment grâce au kit Vision Pro AR/VR : il peut lire la vidéo spatiale tournée par l’iPhone Pro. Dans la génération actuelle, l’image stéréoscopique est composée d’une caméra principale de 48 Mpx et d’une caméra grand angle de 12 Mpx, avec les prochains iPhone, deux caméras de 48 Mpx devraient se charger de son enregistrement.
Devant le nouveau capteur avec une résolution plus élevée, il devrait y avoir un objectif composé de 6 éléments optiques, c’est-à-dire le même que dans la génération actuelle. Selon Kuo, les fabricants d’objectifs parviennent à augmenter les rendements de production, de sorte qu’à terme, la production d’objectifs devrait être moins chère pour Apple. Et pas seulement pour Apple. Genius, qui fabrique des objectifs grand angle pour les appareils photo Apple, fournira également à Huawei la prochaine série phare P70. Dans le cas de Huawei, Genius s’attend à une augmentation des expéditions de 100 à 120 % par rapport à la génération actuelle, ce qui indique une fois de plus une augmentation spectaculaire des ventes et des bénéfices.
iPhone 17 avec une nouvelle caméra selfie
Dans son message, Ming-Chi Kuo a également fait allusion à l’avenir plus lointain des caméras iPhone. Selon ses informations, la série complète d’iPhone 17 apportera l’année prochaine une caméra selfie considérablement améliorée – au lieu de l’appareil photo actuel de 12 MP avec un objectif à 5 membres, nous aurions un appareil photo de 24 MP avec une optique à six membres. Cela devrait avoir un effet positif sur la qualité des images capturées.
Je suis Romain, rédacteur passionné par tout ce qui touche au high-tech, à la crypto, et à l’innovation. Diplômé d’une école de marketing à Paris, je mets ma plume au service des dernières tendances et avancées technologiques.