L’Europe se positionne une nouvelle fois comme leader mondial en réagissant rapidement aux avancées technologiques majeures. L’Acte sur l’Intelligence Artificielle (A.I. Act), une initiative pionnière, vise à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle. Ce texte législatif se distingue comme l’une des premières tentatives globales de limiter l’utilisation de l’IA.

Focus sur les applications à risque de l’IA

La future législation de l’Union Européenne se concentre sur les applications les plus risquées de l’intelligence artificielle. Ces domaines incluent l’exécution de la loi, la gestion de services essentiels et le développement de ce que l’on appelle un modèle général d’IA. Ces applications seront soumises à une évaluation de risque, à des exigences de transparence, à un contrôle humain, et devront se conformer à des principes éthiques.

Restrictions et régulations renforcées

Contrôle du reconnaissance faciale et sanctions pour les infractions

Le nouveau cadre juridique impose des restrictions spécifiques sur l’utilisation de logiciels de reconnaissance faciale par la police et les gouvernements, excepté dans certains cas liés à la sécurité et à la défense. Des pratiques comme le téléchargement non régulé d’images sur Internet pour créer des bases de données de reconnaissance faciale seront interdites. Les entreprises contrevenant à ces règles pourraient se voir infliger des amendes allant jusqu’à 7% de leur chiffre d’affaires mondial.

Interdiction de pratiques invasives et dangereuses

L’accord interdit la manipulation cognitivo-comportementale, le téléchargement massif d’images faciales depuis Internet ou de caméras de surveillance, les systèmes de notation sociale et la catégorisation biométrique visant à classifier des données sur les convictions politiques, religieuses, philosophiques, l’orientation sexuelle et la race.

L’Europe, pionnière dans la régulation de l’IA

Sous réserve de l’adoption de cette loi, l’Europe s’imposera comme gardienne du développement de l’IA.

Un modèle pour le monde entier

Le droit européen vise à devenir un modèle mondial pour les pays désirant exploiter les avantages potentiels de l’IA tout en se protégeant contre des menaces telles que l’automatisation du travail, la propagation de désinformation en ligne et les risques pour la sécurité nationale. Cette législation affectera non seulement les géants de l’IA tels que Google, Meta et Microsoft, mais aussi d’autres entreprises utilisant cette technologie dans des domaines tels que l’éducation, la santé et la banque.

État actuel de la législation

Cependant, cette nouvelle loi n’est pas encore entrée en vigueur. Le texte actuel de la loi, résultat de négociations entre les États membres, doit encore être approuvé par le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe.

About Author
Romain M

Je suis Romain, rédacteur passionné par tout ce qui touche au high-tech, à la crypto, et à l'innovation. Diplômé d'une école de marketing à Paris, je mets ma plume au service des dernières tendances et avancées technologiques.

View All Articles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires