Choisir le contenu à regarder sur YouTube peut s’avérer être un défi, surtout lorsque nous n’avons rien de précis en tête et que nous devons naviguer dans l’océan de contenus disponibles chaque jour sur cette plateforme. Cependant, YouTube semble comprendre cette situation et teste actuellement des résumés de films générés par l’intelligence artificielle (IA), destinés à faciliter ce choix. Et ce n’est pas la seule nouveauté sur laquelle Google travaille.
Indécis ? YouTube vous aide à choisir votre film
Selon des informations parues sur la page d’aide technique de la plateforme, l’équipe YouTube indique qu’elle développe des résumés de films qui seront générés automatiquement par une IA en anglais. Dans le cadre des tests, ces résumés seront mis à disposition d’un nombre limité de personnes. L’objectif principal de la création de ces types de résumés est de permettre aux utilisateurs d’avoir un aperçu rapide du sujet du film en question, ce qui facilitera leur prise de décision quant à l’envie de le regarder en intégralité.
Des résumés de films générés par IA sur YouTube
YouTube n’a pas encore partagé des captures d’écran illustrant le fonctionnement ou l’interface de cette nouvelle fonctionnalité assistée par l’IA. Cependant, la plateforme a confirmé que ces résumés apparaîtront sur les pages de visionnage ainsi que de recherche. Fait intéressant, la société envisage également de remplacer les descriptions originales des films, fournies par les créateurs, par ces résumés générés par l’IA.
Disponibilité de la fonctionnalité
Comme le souligne justement Android Police, cette fonctionnalité est actuellement testée uniquement avec des films en anglais. Sa disponibilité pourrait donc être limitée à certaines régions. Aucune déclaration claire et univoque de YouTube n’a encore été faite quant à savoir si ces résumés de films générés par l’IA seront rendus disponibles à l’échelle mondiale ou si cette fonctionnalité restera uniquement en phase de test.
Esperons que l’IA ne nous gâche pas la fin
Bien que nous ne sachions pas grand-chose sur le fonctionnement de cette fonctionnalité, et surtout sur l’utilité de ces résumés générés par l’IA dans le contexte du choix d’un film potentiel à regarder, l’idée elle-même semble très intéressante et utile dans de nombreuses situations. On peut seulement espérer que l’IA ne dévoilera pas la fin du film avant que nous ayons eu la chance de le regarder.
Google introduit également de nouvelles fonctionnalités à Chrome
La version desktop du navigateur Google Chrome obtiendra bientôt une option bien connue de tous les utilisateurs d’Android. Il s’agit de l’option « Autoriser cette fois-ci », qui apparaîtra lorsque les sites Web demanderont l’accès à la localisation, à la caméra ou au micro.
Jusqu’à présent, les utilisateurs n’avaient que les options « Bloquer » ou « Autoriser », ce qui signifiait bloquer de manière permanente ou accorder l’accès. Cette nouveauté apparaîtra dans la version Chrome 116, qui sera lancée plus tard ce mois-ci. Google a déclaré que « les utilisateurs ne sont souvent pas prêts à prendre une décision permanente concernant les permissions pour les sites Web, essayant d’évaluer s’ils obtiendront quelque chose en échange de l’accord des permissions ». Après avoir choisi l’option « Autoriser cette fois-ci », l’invitation réapparaîtra lors de la prochaine visite sur ce site.
Il convient de noter que l’introduction de cette fonctionnalité n’impliquera pas que les utilisateurs qui ont déjà accordé l’accès à des sites spécifiques devront prendre cette décision à nouveau. Le portail 9to5google note que de telles fonctionnalités étaient déjà apparues auparavant dans Safari 16 et Firefox 115.
Je suis Romain, rédacteur passionné par tout ce qui touche au high-tech, à la crypto, et à l’innovation. Diplômé d’une école de marketing à Paris, je mets ma plume au service des dernières tendances et avancées technologiques.