La PlayStation 5 (PS5) est une console de jeu développée par Sony Interactive Entertainment, sortie dans le monde entier le 12 novembre 2020 en tant que successeur de la PlayStation 4. Avec cette console, les utilisateurs peuvent jouer à de nombreux jeux PS4 et PS5.
La PS5 est très populaire parmi les amateurs de jeux, ayant expédié environ 10,1 millions de consoles d’ici le 30 juin 2021, selon Sony. La PS5 a même été la console la plus vendue dans plusieurs pays au cours des deux premières semaines.
Cependant, certains utilisateurs rencontrent le problème de la « PS5 qui ne s’allume pas ». Dans certains cas, la PS5 s’éteint immédiatement lorsque le bouton d’alimentation est pressé. Elle peut également émettre un bip ou clignoter en lumière blanche dans le processus. Voici un exemple tiré de Reddit :
« Ma PS5 ne s’allume pas !! S’il vous plaît aidez-moi ! Je jouais à Valhalla. Je suis allé aux toilettes et quand je suis revenu, la console était éteinte. Je pensais qu’elle était en mode veille mais aucune lumière orange n’était allumée sur les côtés. J’ai essayé de la rallumer. J’ai entendu un bip mais rien ne se passe ensuite. Que se passe-t-il ?? Cela ne m’est jamais arrivé. »
Le problème peut être ennuyeux, mais ne vous inquiétez pas si vous rencontrez le même problème. Voici quelques solutions que vous pouvez essayer.
Méthode 1 : Vérifiez l’alimentation
Lorsque vous rencontrez le problème de la PS5 qui ne s’allume pas, essayez de redémarrer la console. Si la PS5 ne peut pas s’allumer constamment, vérifiez l’alimentation.
Débranchez le cordon d’alimentation en courant alternatif (CA) et vérifiez s’il est endommagé. Si c’est le cas, contactez le vendeur pour en obtenir un nouveau. Sinon, attendez quelques minutes, puis branchez correctement le cordon d’alimentation. Ensuite, essayez de rallumer votre console pour voir si le problème disparaît.
Si le problème de la PS5 qui ne s’allume pas persiste, essayez de débrancher le cordon d’alimentation et de le brancher dans une prise différente pour alimenter la console. Ensuite, essayez de rallumer la console. Si elle ne s’allume toujours pas, passez à la solution suivante.
Méthode 2 : Assurez-vous que le câble HDMI est correctement connecté
En plus du cordon d’alimentation en CA, vérifiez également la connexion HDMI si votre PS5 ne s’allume pas. Vous pouvez reconnecter le câble HDMI pour vous assurer qu’il est correctement branché.
Branchez une extrémité du câble HDMI sur le port HDMI à l’arrière de votre console PS5, et connectez l’autre extrémité du câble HDMI à l’entrée HDMI de votre téléviseur. Ensuite, assurez-vous que le cordon d’alimentation en CA est correctement connecté et essayez de rallumer votre console PS5. Si vous ne parvenez pas à allumer la PS5, essayez avec un autre câble HDMI.
Méthode 3 : Cycle de mise sous tension de votre console PS5
Une autre façon de résoudre le problème lorsque votre PS5 ne s’allume pas mais émet un bip ou clignote en lumière blanche est de faire un cycle de mise sous tension de la console. Voici les étapes détaillées.
Étape 1 : Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que la lumière d’alimentation cesse de clignoter.
Étape 2 : Débranchez le câble d’alimentation et attendez au moins 20 minutes pour que toute l’énergie puisse être évacuée.
Étape 3 : Rebranchez le câble d’alimentation et essayez de rallumer votre console PS5.
Si cette méthode ne fonctionne pas, passez à la solution suivante.
Méthode 4 : Insérez un disque
La PS5 est proposée en deux versions, une édition standard et une édition numérique. La première dispose d’un lecteur de disque optique compatible Blu-ray que la version numérique ne possède pas. Si vous utilisez l’édition standard de la PS5 au lieu de l’édition numérique, vous pouvez essayer d’insérer un disque PS5 dans votre console PS5, et la console peut détecter le disque et s’allumer automatiquement.
Étape 1 : Préparez un disque et nettoyez-le doucement avec un chiffon doux pour éliminer la saleté ou les empreintes.
Étape 2 : Placez votre console PS5 en position verticale sur le support de la console et insérez lentement le disque dans la console. Notez que le côté supérieur du disque doit pointer vers la gauche lorsque vous essayez de l’insérer, comme le montre l’image suivante.
Si votre console PS5 s’allume, vous pouvez déconnecter le disque et votre PS5 devrait fonctionner correctement. Cependant, si vous utilisez une édition numérique de la PS5, passez à la méthode suivante.
Méthode 5 : Entrez en mode sans échec et redémarrez la PS5
Vous pouvez également essayer de redémarrer la PS5 en mode sans échec lorsque votre PS5 ne s’allume pas mais émet un bip ou clignote en lumière.
Étape 1 : Appuyez sur le bouton d’alimentation sur le panneau avant pour vous assurer que la console est éteinte.
Étape 2 : Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé. Lorsque vous entendez le deuxième bip, relâchez le bouton d’alimentation.
Étape 3 : Connectez la manette et appuyez sur le bouton PS. Ensuite, vous pouvez accéder au mode sans échec de la PS5.
Étape 4 : En mode sans échec, vous verrez les options suivantes, et vous devrez sélectionner la première pour redémarrer votre PS5 :
- Redémarrer la PS5
- Changer la sortie vidéo
- Mettre à jour le logiciel système
- Restaurer les paramètres par défaut
- Reconstruire la base de données
- Réinitialiser la PS5
- Réinitialiser la PS5 (Réinstaller le logiciel système)
Si cela ne résout pas le problème, passez à la méthode suivante.
Méthode 6 : Nettoyez l’intérieur de votre console PS5
La poussière peut obstruer le ventilateur et empêcher votre console PS5 de refroidir correctement, ce qui peut provoquer une surchauffe et d’autres dysfonctionnements matériels progressivement. Par conséquent, il est préférable de nettoyer l’intérieur de votre console PS5, surtout si vous avez joué à la PS5 pendant plusieurs mois.
Pour nettoyer la console, vous devez préparer des chiffons doux, de l’alcool isopropylique fort et un aérosol d’air comprimé. Lorsque vous choisissez le chiffon, assurez-vous qu’il ne laisse pas de résidus. Un aérosol d’air comprimé a généralement une buse fine et longue qui peut facilement nettoyer les coins inaccessibles aux mains. Vous pouvez en acheter un sur Amazon.
Étape 1 : Débranchez tous les câbles de votre console PS5 et placez la console sur un bureau.
Étape 2 : Attendez plusieurs minutes. Ensuite, utilisez l’aérosol d’air comprimé pour éliminer toute la poussière et les débris des ports ainsi que de la sortie du ventilateur.
Étape 3 : Utilisez un chiffon imprégné d’alcool pour essuyer soigneusement toute la console. Ensuite, essuyez à nouveau la console avec un chiffon sec.
Après avoir nettoyé votre console PS5, assurez-vous qu’elle est complètement sèche, puis essayez de la rallumer.
Méthode 7 : Mettez à jour le logiciel système
Si vous pouvez accéder au mode sans échec, vous pouvez essayer de télécharger la dernière version du logiciel système sur un dispositif de stockage USB tel qu’une clé USB, puis installer le logiciel système en mode sans échec pour résoudre le problème de la PS5 qui ne s’allume pas.
Veuillez noter que la clé USB doit être formatée en système de fichiers FAT32 avant de mettre à jour le logiciel système de la PS5. Vous pouvez connecter votre clé USB à un ordinateur Windows et la formater avec l’Explorateur de fichiers, la Gestion des disques ou l’invite de commandes. MiniTool Partition Wizard peut également vous aider. Voyons comment la formater en FAT32 avec MiniTool Partition Wizard.
Étape 1 : Connectez la clé USB à un PC Windows. Ensuite, téléchargez, installez et lancez MiniTool Partition Wizard.
Étape 2 : Dans MiniTool Partition Wizard, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition de votre clé USB et sélectionnez Formater.
Étape 3 : Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez FAT32 pour le système de fichiers. Ensuite, cliquez sur OK pour continuer.
Étape 4 : Lorsque vous revenez à l’interface principale, cliquez sur le bouton Appliquer situé dans le coin inférieur gauche pour démarrer le processus de formatage.
Étape 5 : Appuyez sur Win + E pour ouvrir l’Explorateur de fichiers. Ensuite, accédez à votre clé USB et créez un nouveau dossier nommé « PS5 ». Ouvrez le dossier « PS5 », puis créez un nouveau dossier nommé « UPDATE ».
Étape 6 : Téléchargez le fichier de mise à jour officiel de la PS5 dans le dossier « UPDATE » et vous devrez :
- Ouvrir votre navigateur web préféré et visiter la page officielle de mise à jour du logiciel système de la PS5.
- Faites défiler vers le bas pour trouver « Télécharger un fichier de mise à jour pour une console PS5 ».
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de mise à jour PS sous la section et sélectionnez l’option « Enregistrer le lien sous ». Dans la fenêtre contextuelle, ouvrez le dossier « UPDATE » et cliquez sur « Enregistrer ». Attendez patiemment et vous obtiendrez un fichier nommé « PS5UPDATE.PUP ».
Étape 7 : Éjectez maintenant la clé USB et connectez-la à votre console PS5. Ensuite, démarrez votre PS5 en mode sans échec et sélectionnez la troisième option « Mettre à jour le logiciel système ».
Étape 8 : Dans la fenêtre suivante, sélectionnez « Mettre à jour depuis un périphérique de stockage USB » > OK.
Ensuite, il vous suffit d’attendre patiemment jusqu’à ce que la mise à jour soit terminée et de vérifier si le problème de la PS5 qui ne s’allume pas a été résolu.
Méthode 8 : Réinitialisez la PS5
Si vous ne parvenez pas à allumer la PS5 même après avoir mis à jour manuellement le logiciel système de la PS5, vous devrez peut-être envisager de réinitialiser votre console PS5.
Veuillez noter que toutes les données de votre console seront supprimées lors du processus de réinitialisation. Par conséquent, assurez-vous d’avoir essayé toutes les méthodes ci-dessus, et celle-ci ne doit être tentée que lorsqu’il est nécessaire de résoudre le problème.
Étape 1 : Accédez au mode sans échec sur votre console PS5.
Étape 2 : Lorsque vous obtenez les options du mode sans échec, sélectionnez « Réinitialiser la PS5 » (la sixième option). Ensuite, attendez que le processus soit terminé.
Si le problème de « PS5 qui ne s’allume pas » persiste, vous devrez peut-être réinstaller le logiciel système de la PS5 en mode sans échec.
Étape 1 : Préparez une clé USB formatée en FAT32 et créez un dossier nommé « PS5 » et un dossier nommé « UPDATE » à l’intérieur du dossier « PS5 ». Ensuite, téléchargez le dernier fichier de mise à jour du système PS5 depuis la page officielle PlayStation comme vous le faites dans la méthode 7.
Étape 2 : Connectez la clé USB à votre console PS5 et démarrez la console en mode sans échec.
Étape 3 : Sélectionnez l’option 7 « Réinitialiser la PS5 (Réinstaller le logiciel système) ».
Étape 4 : Choisissez « Mettre à jour depuis un périphérique de stockage USB » > OK.
Après avoir réinstallé le logiciel système de la PS5, vous pouvez essayer d’allumer la console.
Si toutes les méthodes ci-dessus échouent pour résoudre le problème, il peut y avoir des problèmes avec certains composants à l’intérieur de la console PS5. Vous devriez contacter le support PlayStation pour obtenir d’autres solutions. Si votre PS5 est encore sous garantie, vous pouvez contacter le vendeur pour qu’il la répare ou la remplace.
Je suis Romain, rédacteur passionné par tout ce qui touche au high-tech, à la crypto, et à l’innovation. Diplômé d’une école de marketing à Paris, je mets ma plume au service des dernières tendances et avancées technologiques.