Attendre que votre iPhone se charge complètement est souvent une vraie contrariété. Et cela ne fait qu’empirer, les smartphones devenant plus grands, plus puissants et équipés de batteries plus importantes. Utiliser un chargeur de 5W pour un iPhone ne fait qu’aggraver la situation, allongeant le temps d’attente à un point qui s’apparente presque à une forme de torture mentale.
Heureusement, les fabricants développent également de nouvelles technologies de charge rapide pour vous permettre de profiter au maximum de votre iPhone et de rester à la page dans ce monde rapide.
- Les débuts de la charge rapide pour iPhone
Longtemps, la solution de charge standard proposée par Apple était l’adaptateur de 5V/1A, limitant la puissance de sortie à 5W et allongeant inévitablement le temps de recharge.
Lors de l’événement Apple de 2017, Tim Cook a annoncé la possibilité de charger rapidement les iPhone 8 et modèles ultérieurs.
Le terme « charge rapide » implique la capacité de fournir de l’énergie plus rapidement ou de recharger très vite la batterie de l’iPhone. Au lieu du standard de charge de 5W et du protocole de charge APPLE 2.4A (12W), l’iPhone a adopté le protocole de charge rapide USB Power Delivery, permettant une charge trois fois plus rapide que l’ancienne norme.
- Normes de charge rapide pour iPhone : PD et PDO
Le Qualcomm Quick Charge fut le premier standard de charge rapide, utilisé dans les téléphones Android, y compris la ligne Samsung Galaxy; tandis que le standard USB Power Delivery est plus récent et adopté par Google et Apple. Apple a d’abord introduit ce standard de charge rapide sur l’iPad en 2015, puis sur l’iPhone en 2017.
Charge rapide USB PD
Ce standard fournit une puissance légèrement supérieure, jusqu’à 100W maximum. Contrairement au Qualcomm QC, il est également utilisé dans les tablettes et ordinateurs portables, promettant une adoption plus large à l’avenir.
Un chargeur ou adaptateur USB PD peut fournir une gamme de tensions, de 5V à 20V, chaque tension étant nommée PDO1, PDO2, etc. Les PDO varient selon les chargeurs.
Par exemple, l’adaptateur PD Apple de 29W ne peut fournir que deux types de tension : 5V et 14.5V. Avant de fournir de l’énergie, le chargeur et l’appareil négocient la tension supportée par les deux.
Taux de charge en première et deuxième phase
En général, la charge rapide PD pour iPhone implique l’utilisation des PDO1 et PDO2. Le PDO2, ayant une tension plus élevée, est utilisé au début pour un boost initial. Lorsque la batterie atteint un certain niveau, le chargeur passe au PDO1, et la vitesse de charge ralentit. La charge devient très lente lorsque la batterie atteint environ 80%.
- iPhones et accessoires compatibles avec la charge rapide
Les iPhones compatibles avec la charge rapide USB PD incluent les modèles depuis l’iPhone 8 jusqu’au plus récent iPhone 13. Pour une charge plus rapide, il vous faut un chargeur rapide USB PD.
Apple produit des adaptateurs USB-C de 18W à 96W. Comme le maximum supporté par un iPhone est de 20W, il est conseillé d’utiliser l’adaptateur de 20W. Les adaptateurs de plus grande puissance sont destinés aux iPad ou MacBook.
Il vous faut également un câble USB-C vers Lightning. Le Type-C est la dernière génération de câble USB, permettant un transfert de courant plus élevé.
- Comment savoir si votre iPhone est en charge rapide ?
L’iPhone n’affiche pas « charge rapide » comme certains téléphones Android.
Vérifiez d’abord que la charge rapide est activée dans App Menu > Settings > Battery.
Lorsque l’iPhone est connecté à un chargeur rapide, vous pouvez ressentir une double vibration ou entendre le son « ding » deux fois. Sinon, vérifiez si l’appareil peut se charger jusqu’à 50% en 30 minutes. La charge rapide signifie une charge rapide initiale suivie d’une charge lente.
Pour surveiller la vitesse de charge, vous pouvez utiliser un wattmètre USB.
- Est-il acceptable d’utiliser un adaptateur de tierce partie pour la charge rapide de l’iPhone ?
Oui, c’est possible. Apple a longtemps fourni le chargeur 5W bien que les iPhones puissent en gérer plus. Depuis la série iPhone 12, les adaptateurs ne sont plus inclus. Les utilisateurs se tournent donc vers des alternatives, soit en achetant un chargeur rapide original, soit en optant pour des chargeurs tiers.
Avant d’acheter un chargeur rapide tiers pour iPhone, assurez-vous qu’il supporte le standard USB PD de l’iPhone et vérifiez sa puissance. Vous pouvez également envisager des chargeurs ou supports de charge sans fil rapides.
- La charge rapide endommage-t-elle la batterie de l’iPhone ?
La charge rapide génère plus de chaleur que la charge normale, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elle endommage la batterie.
En fait, le module de surveillance de température de l’iPhone contrôle la puissance d’entrée en fonction de la température de la batterie. Si elle est trop élevée, l’iPhone réduit la vitesse de charge pour rester sous les 50°C. De même, la puissance d’entrée diminue progressivement lorsque la batterie atteint 50%, pour maximiser sa durée de vie. Lorsqu’elle atteint environ 80%, la charge devient nettement plus lente.
C’est pourquoi certains utilisateurs pensent que leur iPhone cesse de charger à 80%. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans notre blog précédent : Pourquoi votre iPhone s’arrête de charger à 80% (et comment y remédier).
Si vous ne voulez pas utiliser la charge rapide filaire, vous pouvez choisir des chargeurs sans fil permettant de charger à la maison, au bureau ou en déplacement. Le MagEZ Slider 2 est un chargeur sans fil 3-en-1 détachable qui peut charger simultanément un iPhone, des AirPods et une Apple Watch. Son design détachable vous permet de charger en déplacement avec une batterie externe de charge sans fil (5W/7.5W).
Pour expérimenter la charge rapide de l’iPhone, vous aurez besoin d’un iPhone compatible, d’un câble certifié Apple USB-C vers Lightning et d’un chargeur rapide pour iPhone. Ni le câble ni le chargeur ne sont bon marché. Il existe également des chargeurs sans fil rapides pour un seul appareil ou plusieurs, comme l’Air Omni Lite et le MagEZ Slider 2.
Je suis Romain, rédacteur passionné par tout ce qui touche au high-tech, à la crypto, et à l’innovation. Diplômé d’une école de marketing à Paris, je mets ma plume au service des dernières tendances et avancées technologiques.