Après avoir dévoilé la gamme Galaxy S24 Series en janvier dernier, Samsung a également présenté de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle qui accompagnent ces trois nouveaux smartphones. Parmi ces fonctionnalités, nous trouvons la fonction Circle To Search, développée en collaboration avec Google, qui a décidé à son tour de l’intégrer aux téléphones Google Pixel 8 et Google Pixel 8 Pro.

Cependant, si vous espérez que la fonction Circle To Search se retrouvera sur d’autres smartphones Android, vous risquez d’être déçu. Samsung a annoncé ce week-end que cette fonctionnalité resterait exclusive à ses appareils ainsi qu’aux appareils Google au moins jusqu’en octobre prochain. Voici ce que Samsung a déclaré dans un communiqué :

« Circle To Search pourrait devenir disponible sur d’autres appareils Android à partir du 5 octobre 2024, mais il n’y a actuellement aucune évolution en cours à cet égard. »

Quel est l’impact de ce mouvement soudain de Google et Samsung sur l’avenir d’Android ?

Il s’agit d’une situation problématique et d’une forme injustifiée de restriction. On peut se demander si Google et Samsung pensent réellement que les gens achèteront des Galaxy S24 ou des Google Pixel 8 spécifiquement pour cette fonctionnalité, et si ce n’est pas le cas, quelle est la logique derrière cette décision. De plus, de nombreux commentaires ont déjà été faits sur les réseaux sociaux, critiquant cette initiative comme le début de l’exclusivité commune dans le monde d’Android, ce qui pourrait nuire à la réputation d’Android, longtemps considéré comme un système d’exploitation plus ouvert que d’autres.

C’est un sentiment quelque peu décevant envers l’écosystème Android, qui a toujours été vanté pour sa plus grande ouverture par rapport à l’écosystème fermé d’Apple. Il semble que les portes commencent également à s’ouvrir dans le monde d’Android.

Ce n’est pas non plus la première fois que Google et Samsung observent de près les dernières versions de Wear OS, destinées aux appareils portables. Nous ne pouvons pas comprendre ce comportement, qui finira inévitablement par irriter les autres partenaires de Google fabricants d’appareils Android. Cependant, ils continuent de le faire, donc il doit y avoir une certaine logique derrière tout cela. Nous espérons que c’est le cas.

Qu’en pensez-vous de cette initiative ? Pensez-vous qu’elle pourrait provoquer la colère des fabricants d’appareils Android à l’avenir ? Partagez vos opinions dans la section des commentaires ci-dessous.

About Author
Romain M

Je suis Romain, rédacteur passionné par tout ce qui touche au high-tech, à la crypto, et à l'innovation. Diplômé d'une école de marketing à Paris, je mets ma plume au service des dernières tendances et avancées technologiques.

View All Articles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires