Le salon international de l’électronique grand public CES débute la semaine prochaine à Las Vegas, mais certaines entreprises ont décidé d’attirer l’attention un peu à l’avance. Parmi eux se trouve Dell, qui n’a pas attendu l’ouverture officielle du salon et a lancé une nouvelle génération de ses populaires ordinateurs XPS. Nous avons vu trois nouveaux modèles, qui ont tous un dénominateur commun : de nouveaux processeurs Intel et l’accent mis sur l’intelligence artificielle.

Dell XPS : Trois tailles et intelligence artificielle

La nouvelle génération d’ordinateurs portables a reçu un design amélioré, comme nous l’avons vu pour la première fois avec le modèle XPS 13 Plus de l’année dernière. Cette année, nous n’avons pas vu de « plus », Dell a plutôt présenté les ordinateurs XPS 13, XPS 15 et XPS 16 avec des écrans de 13, 14,5 et 16,3″.

L’ensemble du trio partage un corps élégant en aluminium, des cadres fins autour des écrans, des touches de fonction capacitives, un pavé tactile haptique et également un tout nouveau clavier avec des boutons plus grands. La grande nouveauté est la touche dédiée à l’ouverture de la fonction Copilot, qui remplace la touche d’ouverture du menu contextuel. Mais son icône est toujours présente, on s’attend donc à ce que la fonction d’origine soit toujours disponible via la touche de fonction.

Dell XPS : Processeurs Intel et calculs d’IA

La nouvelle génération d’ordinateurs Dell XPS est alimentée par les processeurs Intel Core Ultra (14e génération) récemment introduits, contenant une unité neuronale dédiée conçue pour les calculs d’IA – celle-ci sera utilisée non seulement dans certaines fonctions du système d’exploitation (par exemple, lors du flou l’arrière-plan des appels vidéo), mais aussi dans les applications graphiques, par exemple dans Adobe Lightroom.

Graphiques intégrés ou dédiés et tas de mémoire

Les nouveaux ordinateurs portables Dell XPS seront proposés dans une multitude de configurations. En plus du processeur, l’utilisateur pourra également choisir une carte graphique (Intel Arc ou Nvidia GeForce RTX4050/4070), une capacité mémoire (jusqu’à 64 Go), une taille de stockage (jusqu’à 4 To), voire une résolution d’affichage. Les Dell XPS 13 et 14 peuvent avoir jusqu’à 3K écrans avec un taux de rafraîchissement maximum de 120 Hz, tandis que le Dell XPS 16 peut obtenir un écran 4K avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Connectivité enrichie

L’équipement portuaire est également plus riche. Bien que le plus petit Dell XPS 13 ne dispose que de deux ports USB-C, ses deux frères et sœurs plus grands sont nettement meilleurs : ils disposent de trois ports USB-C (Thunderbolt 4), d’un port casque et d’un emplacement pour carte microSD. Dell propose également des adaptateurs USB-C vers USB-A et HDMI avec ces ordinateurs.

Tarifs et disponibilité

Dell n’a pas encore révélé quand exactement il commencera à vendre ses nouveaux ordinateurs portables. Les montants de départ pour les configurations de base sont les suivants :

  • Dell XPS 13 débutera à 1 299 dollars aux États-Unis
  • Dell XPS 15 coûtera au moins 1 699 dollars
  • Dell XPS débutera à 1 899 dollars
About Author
Romain M

Je suis Romain, rédacteur passionné par tout ce qui touche au high-tech, à la crypto, et à l'innovation. Diplômé d'une école de marketing à Paris, je mets ma plume au service des dernières tendances et avancées technologiques.

View All Articles

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires